Les Voleurs de Rêves, la Review

Les Voleurs de Rêves, la Review

Aujourd’hui je vous propose de revenir sur Les Voleurs de Rêves, la première aventure en roman du Neuvième Docteur sortie chez Milady ! Fantastique !

Ce premier roman est écrit par Steve Lyons, un auteur britannique bien connu du Whoniverse puisqu’il a déjà publié près de dix romans mettant en scène des Docteurs précédents. Il a, de plus, scénarisé certains comics et des romans audios de Doctor Who. Il s’agit donc vraisemblablement d’un habitué de la franchise !

L’auteur nous embarque donc aux côtés du Neuvième Docteur, de Rose et de Jack sur une planète inconnue où la fiction est prohibée. Quand je parle de « fiction » je parle ici de vraiment TOUTES les fictions : les mensonges et les rêves sont des crimes au regard des lois de ce monde ! Les chaînes de télévision retransmettent donc en continu des informations et des documentaires. Cependant, certains humains souhaitent l’insurrection et prêchent cette idée via une chaîne clandestine. Il n’en suffit pas de beaucoup plus pour que le Docteur rejoigne la révolte pour rendre la fiction libre ! Malheureusement, il découvrira vite qu’au delà des lois et des habitudes, quelque chose de bien plus profond et dangereux impose l’interdiction de l’imaginaire.

Mais qu’en est-il de la qualité du roman ? Commençons par les points positifs : Les Voleurs de Rêves de Steve Lyons est plutôt intéressant et agréable à lire. C’est la première fois que je lisais un roman Doctor Who et dans l’ensemble Steven Lyons a réussi son boulot : nous convaincre que la série peut fonctionner par écrit. De plus, c’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé le Neuvième Docteur qui selon moi n’a pas du tout été exploité à sa juste valeur. Les romans sont donc l’occasion de pallier à ce défaut.

Pour les points négatifs, Les Voleurs de Rêves m’a paru tout de même quelque peu « facile » dans la mesure où chaque retournement de situation est prévisible cinq pages plus tôt. En outre, j’imagine que les romans doivent être plus facilement lisibles pour ceux qui regardent la série en VF. En effet, j’étais, au début, quelque peu déboussolé en lisant du français et en imaginant dans ma tête les mêmes phrases avec les voix originales des acteurs.

Mais dans l’ensemble, Les Voleurs de Rêves est un bon roman que je ne peux que vous conseiller si vous aimez Doctor Who !

Les Voleurs de Rêves

A propos de Alexis

Fondateur et rédacteur en chef de Whoniverse.fr, je suis avant tout un fan de cette grande épopée qu'est Doctor Who depuis 1963.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page
shared on wplocker.com