Comment bien commencer Doctor Who

Comment bien commencer Doctor Who

On me pose très souvent la question « Comment commencer Doctor Who ? » qui est souvent suivie des inévitables  « Est-ce que je dois me farcir les 800 épisodes de la série classique ? » et « Niveau continuité je ne vais pas être perdu ? ». Je vous propose donc dans ce dossier de revenir sur différentes méthodes afin de se lancer dans la série Doctor Who. Vous êtes prêts ? Allons-y !

La Méthode Russel T. Davies

Cette méthode est celle adoptée par la plupart des personnes qui souhaite s’intéresser à Doctor Who aujourd’hui. Elle consiste à commencer la série avec sa reprise en 2005 orchestrée par Russel T. Davies. Avec cette méthode, vous commencerez avec le Neuvième Docteur (Christopher Eccleston) et la fameuse Rose Tyler. Le relaunch de Doctor Who a été réalisé dans le but de faire découvrir la série (de façon moderne) à ceux qui ne la connaissaient pas : tout l’univers de Doctor Who est donc expliqué pas à pas.

Les avantages :

  • Vous n’avez besoin d’aucune connaissance sur la série !
  • L’ensemble des saisons depuis 2005 est disponible en DVD VF & VOST à prix réduit
  • Vous n’avez pas à regarder les 26 saisons précédentes de la série classique

Les désavantages :

  • La série avait peu de budget au début : monstres en latex et effets spéciaux moyens
  • Les premiers épisodes de la saison 1 sont moyens mais il faut vous accrocher car les épisodes 6/9/10 sont géniaux !
  • Vous avez 7 saisons à rattraper pour être à jour

Russel T Davies

La Méthode Steven Moffat

Après avoir été showrunner de Doctor Who durant 5 ans, Russel T. Davies laisse sa place à Steven Moffat après le départ du Dixième Docteur, David Tennant. Le nouveau showrunner, qui était déjà scénariste sur la série, se lance donc dans l’écriture d’une nouvelle mythologie accompagnant le Onzième Docteur, Matt Smith. Cette méthode vous fait donc commencer avec la saison 5 de 2010.

Les avantages :

  • Vous n’avez que deux saisons de retard par rapport à la diffusion anglaise
  • Les DVD sont disponibles en VF & VOST à prix réduit
  • Produit par BBC America, la série a bien plus de budget, elle devient donc bien plus « attractive » pour ceux intéressés par les effets spéciaux impressionnants

Les désavantages :

  • Vous ne saisirez pas les multiples références à l’ère Davies
  • Vous loupez deux Docteurs incontournable que sont Christopher Eccleston (9th) et David Tennant (10th)
  • Vous loupez une grande partie des explications de la mythologie Doctor Who

Steven Moffat

La Méthode Classique

Cette méthode consiste à commencer la série dès sa création, le 23 novembre 1963 avec l’épisode Un Unearthly Child. Si cette technique vous rendra véritablement incollable sur Doctor Who, puisque vous aurez vu l’ensemble des aventures des 11 Docteurs, elle vous prendra aussi énormément de temps, puisque vous aurez plus de 800 épisodes à regarder.

Les avantages :

  • Une connaissance complète de la série

Les désavantages :

  • Très très long
  • Les anciens épisodes vraiment kitsch aujourd’hui
  • Impossible à trouver en français

classic

La Méthode Sceptique

Cette méthode s’adresse à toutes les personnes qui sont sceptique sur la qualité de Doctor Who. Je leur conseil alors de regarder seulement quelques épisodes pour se faire une idée. Je conseil donc les épisodes suivants, uniquement issu du relaunch de la série :

  • Blink (Saison 3)
  • A Girl In The Fireplace (Saison 2)
  • Vincent and The Doctor (Saison 5)
  • Dalek (Saison 1)
  • Silence In The Library/Forest of The Dead (Saison 4)

blink

(MAJ) La méthode des lecteurs !

Vous êtes de plus en plus nombreux à apprécier ce dossier et nous vous remercions grandement ! La rédaction a donc décidé de rassembler ici, l’ensemble des épisodes que vous proposez pour commencer Doctor Who. Merci à vous !

  • The Snowmen (Saison 7)
  • The Eleventh Hour (Saison 5)
  • The Pandorica Opens / The Big Bang (Saison 5)
  • The Impossible Astronaut / Day of the Moon (Saison 6)
  • The Impossible Planet / The Satan Pit (Saison 2)
  • The Doctor’s Wife (Saison 6)
  • Amy’s Choice (Saison 5)
  • The Lodger (Saison 5)
  • Midnight (Saison 4)

A propos de Alexis

Fondateur et rédacteur en chef de Whoniverse.fr, je suis avant tout un fan de cette grande épopée qu'est Doctor Who depuis 1963.

34 commentaires

  1. Pour avoir récemment commencer à la saison 1 (2005), le « Vous avez 7 saisons à rattraper pour être à jour » est plutôt un bon point =D
    Ca laisse le temps de voir venir !

  2. Bon article. Je me demande simplement si on ne peut pas également commencer directement avec l’épisode de Noël, The Snowmen. Après tout, on y retrouve les éléments d’introduction classique : arrivée d’un « nouveau » compagnon (certes un peu particulier ici), présentation du TARDIS, enquête sur « Doctor Who ? »…

    Au passage : « Impossible à trouveR en français ». 😉

    • Je ne pense pas que l’on puisse comprendre parfaitement la relation du Docteur avec ses compagnons sans voir les départs de Rose et Amy… Mais après tout, oui pourquoi pas !

      Et merci pour la faute de frappe 😉

  3. j’ai été une adepte de la méthode Russell T Davies dès 2005 après quelques passages en Angleterre, j’ai donc suivi le chemin sur les dernières 7 saisons… mais, bien accro maintenant et durant cette attente jusqu’au novembre, j’aimerais bien commencer à regarder la série classique… est-ce qu’il vaut mieux que je regarde dans l’ordre chronologique ? ou est-ce que je peux picorer par ci par là ? et si oui par quels épisodes ?
    chouette article, je vais appliquer la méthode septique pour ceux qui me demandent…

    • Pour être franc, je n’ai pas encore regardé l’ensemble des épisodes classiques ! Donc je ne peux pas vraiment te conseiller quelques épisodes par ci, par là… En revanche, tu n’es pas « obligé » de regarder tous les épisodes de façon chronologique (même si c’est tout de même plus facile). Tu peux très bien les regarder par Docteur : commencer par le 5eme, revenir au 3eme, ect…

  4. bon article. pour la méthode classique (après avoir appliqué la méthode RTD dès le début), est ce qu’il est préférable de regarder les épisodes dans l’ordre chronologique ou est ce que je peux prendre mon TARDIS et de passer d’une incarnation à l’autre ?

    • Ça dépend de toi ! Regarder la série classique selon les incarnations est largement faisable mais tu louperas quelques éléments de continuités.

  5. Super article Alexis,
    Je ne sais pas ce que tu en penses, mais si après la dernière méthode, certains pourraint encore émettrent des doutes encore sur la qualité de la série, on peut rajouter des épisodes qui m’ont fait monter au plafond par la qualité du scenario
    – The Eleventh Hour (Saison 5 – 11ème Docteur – Le Prisonier Zéro)
    – The Pandorica Opens et The Big Bang (Saison 5 – 11ème Docteur – La Pandorica s’ouvre épisode 1 et 2)
    – The Impossible Astronaut et Day of the Moon (Saison 6 – 11ème Docteur – L’impossible Astronaute 1 et 2)

    Et d’autres épisodes qui m’ont fait connaitre mieux le Docteur et son univers comme:
    – The Doctor’s Wife (Saison 6 – 11ème Docteur – L’âme du T.A.R.D.I.S.), pour le seul élément imuable de la série depuis 50 ans
    – Amy’s choice (Saison 5 – 11ème Docteur – Le seigneur des rêves)
    – The End of Time (Episodes spéciaux – la fin du 10ème docteur), les seigneurs du temps et Tooth ans claws (Saison 2 – 10ème Docteur – Un Loup Garou Royal) pour l’introduction de Torchwood

    • Je suis en retard de quelques mois, mais puisqu’on en est à ajouter d’excellents épisodes: je conseille très vivement The Lodger (saison 5), Midnight (saison 4) et le duo « Drôle de Mort/ Le Docteur Danse » (saison 1), qui sont de véritables exercices de style réussis de la part des réalisateurs, et qui montrent que la série est très polyvalente et parfaitement maîtrisée. Voilà, j’avais envie de les caser en plus, mais la sélection proposée par l’auteur du topic est déjà très complète.

  6. *certains pourraient encore émettre* :-/

  7. Cet article est exactement ce que je cherchais ! Merci, ça me motive encore plus à commencer la série :)

  8. J’ai choisi la première méthode , n’aimant pas commencer une série en plein milieu , et je peux dire que les effets spéciaux des premières saisons ne gênent en aucun cas au visionnage des épisodes qui sont géniaux . Je commence actuellement la saison 4 après 1 mois de visionnage et j’ai toujours autant envie de dévorer les épisodes 😀

  9. Une bonne initiative que cet article. Je recommande la méthode Russel T, c’est celle que j’ai appliqué et je n’ai pas été déçu. Déjà la nouvelle série est bonne dès le début même si ça décolle vraiment au milieu de la saison 1 (avant c’est le capital sympathie de Christopher Eccleston qui fait le boulot), y’a certes des costumes en caoutchouc et des effets spéciaux ultra cheap mais perso j’ai trouvé ça hilarant, en plus le kitsch assumé a toujours été la marque de fabrique de la série. Mais surtout tout l’univers de la série est dévoilé au fur et à mesure, étalé sur les 3 premières saisons, si bien qu’on en apprend un peu plus à chaque épisode sans jamais être perdu ou saturé d’informations, et les premières apparitions des méchants classiques de la série sont toujours des moments marquants (le final de la saison 3, bordel…)
    Super choix aussi pour les épisodes spécial sceptiques (du flippant, de l’émouvant et de l’action, c’est tout bon), perso j’aurai ajouté The Impossible Planet/ The Satan Pit et The Impossible Astronaut/ Day Of The Moon pour compléter (qui font partie des plus flippants, mais ce sont souvent les meilleurs…)

  10. Merci sincèrement pour les conseils, je m’apprêtais à commencer la série cette soirée même et je me suis vite retrouvée perdue. C’est parti donc pour la méthode Russel T. Davies :)

  11. Bonjour , je suis maintenant avancé dans cette série , j’ai finit la saison de 2005 en attendant la 8 , mais j’aurais voulu savoir s’il fallait regarder les épisodes spéciaux de noels ainsi que « Les 50 ans de DW  » et « The time of the doctor » , aussi quel film faut il regarder en premier ? merci

    • Les épisodes spéciaux sont très importants et vont te permettre de comprendre davantage les transitions entre les docteurs. L’épisode des 50 ans fait encore débat à propos de ses conséquences mais c’est un véritable plaisir que de le regarder donc oui n’hésite pas ! Pour The Time of The Doctor, il s’agit de l’épisode 0 de la saison 8, c’est donc un immanquable !

      Pour ce qui est des films, (si tu parles bien de ceux des années 60), ils sont hors continuité donc pas obligatoire à regarder.

  12. Bonjour, moi j’ai personnellement réussi a intéressé grâce a the snowmen, ainsi que les autres épisodes de la saison 7. Je pense que pour les plus sceptique à doctor who c’est le top. Car les épisodes de la saison 7 sont plutôt beau et ils sont très abordables même s’il ne sont pas les meilleurs (sauf the snowmen, il est vraiment génial !!). (et en plus, clara est vraiment très bien)

    • L’amélioration visuel des épisodes dates de 2010 (la saison 5) avec une production assuré par BBC America. Mais tu as tout à fait raison c’est un point d’entrée possible.
      Et oui, The Snowmen et Clara sont parfait :)

  13. Merci pour le guide, moi qui ne savait où commencer…
    Je vais opter pour la méthode Russel Davies

  14. Désolé du dérangement (je suis au courant que cet article date d’un an mais j’aimerai qu’on me réponde ^^)
    Je connait Doctor Who depuis 1 ou 2 ans mais je n’avait pas vraiment regardée la série (enfin si un épisode passait un jour sur France 4 et j’ai pu le regarder et c’était cool !), mais là…j’ai craquée !
    j’ai regardée la saison 3 pour essayer et j’ai adorée !
    seulement voilà, je n’ai que pour l’instant regardée que 3 épisodes (La loi des judoons, Peines d’amour gagnées et L’embouteillage sans fin) je me pose une question : ou est rose ? le docteur dit qu’elle a disparue et il est alors avec une femme qui s’appelle Martha mais j’me pose la question !

    Je ne peux malheureusement pas regarder les anciens épisodes (c’est bientôt la rentrée -_-« ), mais c’est assez dommage (en passant, je voulait au départ regarder la reprise de 2005 mais je me suis trompée, et j’ai quand même regardée et c’est super quand même !)
    Merci d’avance 😉

    • Et bien tu aura ta réponse en fin de saison 2 ! Je ne peux pas spoiler ici au cas ou d’autres lecteurs n’auraient pas encore regardé cette saison.

      Je te conseil vivement de reprendre la série à partir de la saison 1 de 2005 … et ce même si les cours reprennent 😉

  15. Merci beaucoup de vos suggestions. Je vais m’y mettre avec la methode de Russel T. Davis. A 54 ans j’aurais pu m’y mettre avant mais bon….

  16. ,,,Je suis rendu a la cinquième saison (2005). Je suis complètement subjuguer par l’univers et les aventures du Docteur. une excellente continuité j’en suis certains car j.ai pas pris longtemps à comprendre la philosophie et les éléments qui font du Docteur ce qu’il est. Je regrettes en rien d’avoir commencer l’écoute par la série 2005. C’estC’est certains que je vais aussi écouter les aventures de Sara Jane et Torchwood, quand je serai rendu au épisodes récentes du Docteur Who. Merci encore, René

  17. Une autre méthode consiste aussi à reprendre par sa reprise en 2005 mais en vostfr pour saisir toute la subtilité de certaines expressions et les différents accents des docteurs successifs…
    Ainsi vous vous surprendrez à répéter « Are you my mummy? » ou « allons-y » avec l’accent britannique de David Tennant qui reste mon préféré…
    Pour avoir vu des épisodes en français et en VOSTFR, je préfère de très loin la version VOSTFR, elle est bien plus drôle !

  18. Ha mince, je m’as trompée ! Désolée, j’ai mal lu, effectivement… J’ai confondu avec un autre site ;D Ça coule de source lol…

  19. Mais il y a pas 800 épisodes ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page
shared on wplocker.com